Les 6 règles de bonne conduite lors des recharges électriques en bornes publiques

Par Laurent F.
5 minutes de lecture
Recharge électrique bonnes pratiques

Parce que dans le secteur géographique où vous vous trouvez les bornes de recharge peuvent encore être insuffisantes ou parce que de nombreux usagers attendent leur tour et que les recharges s’avèrent parfois longues, quelques règles de base s’imposent concernant les bornes de recharge publiques. 

1. Ne restez pas inutilement sur une place réservée à la recharge

Borne de recharge

Non, les bornes de recharge publiques ne sont pas des places de stationnement, il y a des règles à suivre pour le respect de chacun. Imagineriez-vous stationner pendant des heures devant une station essence? Non. Et bien, c’est exactement la même chose ici! Et c’est d’ailleurs passible d’amende. N’oubliez pas que (comme leur signalétique le spécifie) ces emplacements sont strictement réservés aux voitures électriques. Et seulement le temps de la recharge. En ne respectant pas cette règle impérative, vous bloquerez potentiellement d’autres usagers qui pourraient avoir un besoin urgent de recharger. Aussi, ne trainez pas. Libérez la place aussitôt la recharge terminée.

2. Affichez l’heure de fin de votre recharge de manière visible

Temps de recharge

Il s’agit là d’un simple geste de courtoisie face aux autres usagers qui ne pourront que l’apprécier. Par cette précision, ils pourront mieux estimer leur temps d’attente avant de pouvoir à leur tour recharger. Pour ce faire, rien de plus simple: il vous suffira de poser un simple bout de papier sur le tableau de bord, et le tour est joué!

3. Laissez priorité aux éventuelles urgences

Là encore, il s’agit purement et simplement de courtoisie. Si vous arrivez en même temps qu’un autre véhicule électrique à votre point de recharge, n’hésitez pas à entamer le dialogue. Peut-être que l’autre voiture est au bord de la panne sèche ou que son conducteur est en train d’effectuer un long trajet. Bref, estimez ensemble l’urgence et les priorités, quitte à laisser passer votre tour!

4. Optez pour la borne la mieux adaptée à votre véhicule

Vous brancher à une borne de recharge rapide quand le chargeur de votre véhicule ne dépasse pas les 3kW (ou quand vous vous trouvez à seulement quelques kilomètres de chez vous) n’est pas seulement inutile. En faisant ce choix, vous prendrez la place d’une autre voiture électrique. Et ceci, pour un long moment alors que ce dernier (si son modèle est adapté à la recharge rapide) pourrait se recharger en seulement une demi-heure. Pensez aux autres, donc!

5. Si cela vous est possible, privilégiez la recharge à domicile ou sur votre lieu de travail 

Recharge à domicile

Ceci, pour une raison qui tient de l’évidence absolue: en effectuant une recharge qui ne vous est pas indispensable, vous prendrez la place de quelqu’un qui n’a peut-être pas d’autre possibilité que de recharger sur une borne publique pour pouvoir continuer à circuler. De plus, en faisant ce choix, vous éviterez quoiqu’il en soit la surcharge du réseau public.

6. Zen, restez zen! 

Là aussi, cela tient du bon sens. Une fois votre recharge effectuée, replacez les câbles et les prises sur leurs supports sans les laisser traîner au sol. Respectez les consignes avant et après la recharge. Et si la borne ne fonctionne pas, inutile de taper dessus. Calmez-vous et appelez plutôt le numéro de dépannage mentionné sur la borne. 

Articles similaires

Testez la Tesla Model 3

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur.