Si faire son plein d’électricité coûte beaucoup moins cher qu’un plein de carburant, recharger sa voiture électrique peut s’avérer encore moins onéreux. Il suffit de suivre ces quelques recommandations qui en appellent au bon sens…
Combien coûte une recharge électrique, en moyenne?
L’opérateur Qovoltis s’est spécialisé dans les bornes de recharge intelligentes, capables d’adapter leur puissance en temps réel et pourvues d’un système d’optimisation de la consommation. Il publiait cet été un comparatif des prix de la recharge électrique en un comparatif basé sur 100 kilomètres de trajet. Et ce que l’on savait se confirme une nouvelle fois: rouler en voiture électrique est beaucoup moins coûteux que circuler en véhicule thermique. En prenant l’exemple d’une berline compacte qui consomme en moyenne 18 kWh pour 100 kilomètres, vous paierez environ 10 euros pour une recharge rapide sur autoroute. A domicile, cela vous coûtera (en moyenne) entre 2,74 euros et 4,86 euros (selon le type de recharge). Un véhicule thermique, lui, vous amènera à une dépense d’environ 14 euros (sur la base d’une consommation moyenne de 7,5 litres/100km et d’un carburant à 1,85 euros). Incomparable, donc. Et ce tarif peut encore baisser… Voici comment.
A domicile, les économies sont particulièrement simples!
D’abord, sachez que la durée de charge d’une batterie dépendra de sa capacité: plus celle-ci sera haute, plus la charge prendra du temps. Donc plus imposant sera votre modèle de voiture électrique, plus le coût de sa recharge sera «élevé». Bien sûr, si vous rechargez votre véhicule électrique sur une borne publique, les tarifs sont fixes quel que soit le moment de la journée. A domicile, en revanche, les économies sont bien plus aisées. Que vous rechargiez sur Wall Box, sur une prise renforcée ou sur une prise domestique, une évidence s’impose: mieux vaut effectuer la recharge la nuit, lorsque vos autres appareils sont éteints.
D’abord, parce que les opérateurs proposent souvent des tarifications de nuit plutôt intéressantes. Et parce que (selon ce que votre contrat d’électricité propose) vous pourrez peut-être bénéficier de l’option heures creuses. Selon le comparatif de Qovoltis, le kWh vous reviendra à 0,21 euro en heures creuses contre 0,27 euro en heures pleines. La différence est certes moindre, mais il n’y a pas de petites économies, non?
Laisser sa voiture charger toute la nuit est-il bon pour la batterie électrique?
On l’a déjà dit: pour prolonger la durée de vie de votre batterie électrique, mieux vaut privilégier des charges entre 20% et 80%, en évitant autant que possible de la charger à 100% et de la laisser se vider à moins de 5%. Aussi, la laisser charger pendant votre sommeil (donc toute la nuit) peut s’avérer néfaste pour elle. Bien entendu, la question ne se pose pas vraiment si vous rechargez sur prise domestique ou renforcée puisque le temps de charge sera généralement long, mais elle pourra se poser si vous utilisez une Wall Box. En théorie seulement. Car, rassurez-vous, la plupart de ces bornes de recharge intelligentes offre la possibilité d’un pilotage via une application. Certains modèles (comme la Renault Zoé, notamment) permettent aussi de programmer depuis le véhicule l’arrêt de sa recharge à une certaine heure ou lorsque le niveau de charge souhaité est atteint.