Si l’on ne peut ou si l’on ne veut pas l’acheter comptant, plusieurs solutions existent pour nous permettre de nous offrir une voiture électrique. Voici lesquelles.
La Location Longue Durée (LLD)
Comme son nom l’indique, la LLD finance votre véhicule via un contrat de location mensuelle dont vous fixez la durée au départ. Le plus souvent, on vous propose une durée variant de trois à cinq ans. La LLD concerne les véhicules neufs autant que d’occasion. Selon la formule pour laquelle vous opterez (et donc le loyer que vous payerez), l’entretien et le dépannage de votre voiture seront ou non à vos frais. Deux inconvénients: sachez que si vous êtes un gros rouleur, vous ne pourrez pas dépasser un certain nombre de kilomètres à l’année (généralement entre 10 000 et 30 000 km, selon les cas).
Ce qui suppose qu’il vous faudra impérativement en tenir compte au moment de la signature de votre LLD, sans quoi vous risqueriez de payer un surcoût plus ou moins important. Enfin, au terme de votre LLD, sachez que vous devrez restituer votre voiture électrique en parfait état, sans quoi les frais de réparation vous incomberont.
La Location avec Option d’Achat (LOA)
Semblable à la LLD, l’offre de LOA vous permettra de louer une voiture électrique pour une durée de deux à six ans le plus souvent, sauf quecette fois, vous pourrez l’acquérir en fin de contrat. Vous connaîtrez d’emblée le montant à payer grâce à un tableau d’amortissement que la banque éditera lors de la signature du contrat, évitant ainsi les mauvaises surprises. LLD ou LOA, dans les deux cas, certains constructeurs exigeront un apport personnel au moment de la souscription du contrat, d’autres pas. Dans tous les cas, cet apport n’est pas du tout obligatoire. Et il ne peut pas dépasser 30% du montant total. Versé lors du premier loyer, il influera sur le montant de votre loyer mensuel, et ne pourra pas être récupéré en fin de contrat.
Bon à savoir: Quel que soit votre contrat de location, et que votre future voiture électrique soit neuve ou d’occasion, si vous entrez dans les conditions d’octroi vous pourrez bénéficier de la prime à la conversion et au bonus écologique. Du moins si votre contrat court sur un minimum de deux ans.
Le Crédit Bail
Le Crédit Bail s’adresse aux professionnels. Normal donc que les véhicules proposés soient généralement différents de ceux proposés en LLD ou en LOA: Il s’agit majoritairement de véhicules utilitaires légers (VUL). Pour le reste, pas de grande différence. Selon le contrat établi, l’entreprise pourra acheter le véhicule par anticipation ou à la fin du contrat, voire même transférer celui-ci à une autre entreprise ou à un particulier. D’ailleurs, des sites (comme leazing.fr, notamment) proposent des transferts de LOA pour les particuliers comme pour les entreprises.
La location courte durée (LCD)
Vous êtes un petit rouleur et n’utilisez qu’occasionnellement votre voiture? La formule LCD peut être une excellente solution. En louant une voiture en fonction de vos besoins, vous choisirez un modèle en fonction de vos envies et surtout de vos besoins. Et plus de frais d’entretien, évidemment. A terme, la LCD peut donc s’avérer très économique comme choix de votre véhicule.
Quels modèles et marques permettent le leasing?
Il y a encore peu, elles n’étaient pas systématiquement proposées. LLD et LOA font désormais partie du paysage, devenues même une véritable arme commerciale pour les concessionnaires et les constructeurs qui optimisent là leur attractivité. Tous s’y sont mis. Mais ils ne sont pas les seuls. Des courtiers ou des entreprises spécialisées aussi. Comme Leazing.fr qu’on a déjà cité, ALD Automotive, PCA Services ou encore Arval pour n’en citer que quelques-uns.