La marque chinoise, Hongqi, à financements publics incarne depuis son ouverture au grand public, il y a une quinzaine d’années, le luxe et le prestige alliés aux grandes performances. Présente en Scandinavie et aux Pays Bas depuis 2021, elle arrive cet automne dans les concessions allemandes et françaises. Avec de nombreux nouveaux modèles à la clé.
Des Rolls Royce ou des Cadillac version chinoise!
Son nom dit tout ou presque. En Chine, Hongqi (qui signifie « Drapeau rouge » en français) appartient à l’Histoire du pays. Cette entreprise publique -qui fait aujourd’hui partie du groupe FAW, dont les partenariats avec des constructeurs occidentaux sont nombreux- est fondée en 1958 et fabrique alors des véhicules destinés aux seuls dignitaires chinois. Jusqu’au milieu des années 2010 quand, pour la toute première fois, elle s’ouvre au grand public et devient une marque prestigieuse, synonyme de grand luxe à la manière de Rolls Royce, de Pontiac ou de Cadillac. Progressivement, Hongqi se déploie sur les différents marchés. En Asie d’abord, puis au Moyen-Orient, et enfin en Europe du Nord depuis 2021. En Europe mais pas en France ni en Allemagne. Voilà qui sera chose faite dès cet automne. C’est en tout cas ce que le constructeur a récemment annoncé lors du récent Festival of Speed de Goodwood, au Royaume-Uni.
Douze nouveaux modèles d’ici cinq ans, dont trois rien qu’en 2024
Et son arrivée sera tout sauf discrète! A l’occasion de son déploiement sur les marchés français et allemand, Hongqi prévoit en effet l’arrivée de douze nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables à l’horizon 2029-2030. Dès cette année, sont annoncées une berline électrique (l’eH7), un SUV électrique (l’eHS7) et un autre grand SUV (l’EHS9) qui, tous trois, ont déjà été présentés au salon de Pékin ou au festival de Goodwood. Leur ambition? Venir rivaliser avec les Mercedes EQE et EQE SUV ainsi qu’avec la BMW i5, notamment.
«Ces modèles offrent une autonomie impressionnante allant jusqu’à 660 kilomètres et, grâce à la technologie de batterie à basse température, ils maintiennent une capacité quasi maximale même à -10°C, et offrent 90% de capacité utilisable à -20°C.»
Hongqi
Des performances plus que prometteuses
Techniquement, l’eH7 et l’eHS7 seront grands de 4,92 m de long quand l’EHS9 mesurera quelque 5,20 m avec un empattement de 3,11 m. Avec la promesse d’un confort total pour les passagers arrière qui se retrouveront là comme dans une vaste Cadillac. Ou comme dans leur salon! Quant aux batteries, comptez sur une (grande) performance: 84 kWh, 99 kWh et 120 kWh pour des puissances de 430 ch à 544 ch.
Une autonomie étonnante, même en plein hiver.
Reste l’autonomie, qui s’annonce impressionnante. Avec, à la clé, une réelle innovation qui n’est pas sans susciter la curiosité des spécialistes et des amateurs. «Ces modèles offrent une autonomie impressionnante allant jusqu’à 660 kilomètres et, grâce à la technologie de batterie à basse température, ils maintiennent une capacité quasi maximale même à -10°C, et offrent 90% de capacité utilisable à -20°C.», a annoncé le constructeur qui espère entre 30 000 et 50 000 ventes européennes d’ici 2030. C’est-à-dire au niveau d’Alfa Romeo ou de DS, par exemple.