Vous êtes sur le point de vous offrir une voiture électrique ou vous hésitez à le faire, et vous entendez parler de «freinage régénératif», cette spécificité inhérente aux véhicules électriques est encore mal connue. On vous explique le principe.
Alors que vous êtes sur le point de vous offrir votre première voiture électrique, vous comparez les différentes caractéristiques des modèles susceptibles de vous intéresser. Et si vous maîtrisez (au moins à peu près) les notions d’autonomie, de consommation ou encore de vitesse maximum et d’accélération 0-100 kilomètres, une autre vous semble bien plus obscure, celle du «freinage régénératif». Derrière ce terme à priori «technique», se cache un principe on ne peut plus simple: lors du freinage et de la décélération du véhicule, la fonction régénérative permet de récupérer de l’énergie, et donc de gagner de l’autonomie qui se régénère à ces moments-là.
Quel est le principe du freinage régénératif?
Concrètement, le freinage régénératif transforme l’énergie cinétique en courant électrique, et offre ainsi au véhicule électrique la possibilité de recharger automatiquement sa batterie. Cela va sans dire, mais inutile de freiner sans cesse ou décélérer toutes les deux minutes, bien entendu! Non seulement cela n’aurait aucun sens, mais surtout cela ne servirait pas à grand chose, hormis de mettre en péril votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Toutefois, en l’utilisant avec mesure, ce type de freinage pourra vous apporter jusqu’à plusieurs kilomètres d’autonomie supplémentaires, qui pourront s’avérer très utiles au bout du compte!
Comment fonctionne-t-il, concrètement?
Plusieurs modes de freinage régénératif sont à distinguer. Outre le mode B que les usagers des véhicules hybrides connaissent déjà très bien (sur leur boîte de vitesses, on peut sélectionner la position B, au choix du conducteur ou de la conductrice), sur certaines voitures électriques on peut opter pour le «freinage régénératif intelligent». Ou quand l’intelligence artificielle est utilisée pour moduler le freinage selon les conditions de circulation. Toutefois, le plus souvent c’est très «naturellement» que la fonction s’activera. Même pas besoin de toucher à la pédale de frein: à la décélération, la voiture électrique assurera toute seule la fonction avec plus ou moins d’efficacité selon la puissance du véhicule au moment M. En clair, plus la puissance augmente, plus la voiture électrique freinera brutalement, et plus l’électricité produite sera importante.
Le freinage régénératif est-il utile (et utilisable) en toutes circonstances?
De toute évidence, le freinage régénératif est particulièrement pratique en milieu urbain, d’autant plus lorsqu’on se trouve dans les embouteillages. Sur une route de montagne aussi, par exemple. En revanche, le système peut s’avérer bien plus contraignant lorsqu’il s’agit de rouler à une vitesse stable, voire fixe. C’est le cas notamment sur les autoroutes ou sur les routes nationales à quatre voies où on a l’obligation de maintenir la vitesse. Mais les constructeurs y ont évidemment pensé, c’est pourquoi on peut choisir d’activer la fonction «frein régénératif» ou pas. Dans tous les cas, apprendre son bon usage vous demandera forcément un peu de temps et d’habitude, mais il s’avèrera finalement simple. Et utile!