Electricité oblige, l’entretien d’une voiture électrique serait compliquée et demanderait une veille particulière et des interventions si pointues que seuls des techniciens hyper-spécialisés pourraient les réaliser. Totalement faux, évidemment!
Voilà l’une des fake news les plus fréquemment relayées. L’une de celles que liste FFAUVE (la Fédération Française des associations des utilisateurs de Véhicules Electriques) dans un e-book publié sur son site internet. L’entretien d’une voiture électrique serait plus pointu, donc plus coûteux et il ne pourrait se faire que dans un centre spécialisé (dans des établissements qui, forcément, n’existent que dans les grandes villes). Une idée reçue aussi fausse qu’absurde. C’est tout le contraire, en réalité!
Dix fois moins de pièces que sur une voiture thermique
Comme l’explique FFAUVE, «avec une vingtaine de pièces mobiles dans la chaîne cinématique d’un V.E. (contre plus de 200 dans une voiture à combustion), il y a moins de pièces susceptibles de s’user. L’absence de bougies d’allumage, d’huile, de courroies ou de chaînes de distribution, d’échappements ou d’embrayages, signifie que le coût total d’entretien d’un V.E. est nettement inférieur à celui d’une voiture à moteur à combustion interne.»
Résultat, vous payerez environ 35% moins cher pour l’entretien de votre voiture électrique que ce que vous deviez payer pour votre voiture essence ou diesel. Plus précisément, la société de leasing britannique Tusker Direct a (qui possède pas moins de 16 000 véhicules électriques) a réalisé une étude démontrant que ces coûts d’entretien sont inférieurs de 30% à ceux d’une voiture à essence et de 60% à ceux du diesel. Une autre, menée cette fois par le site BookMyGarage.com en février 2023, montrait que les factures d’entretien moyennes globales sont à 43% moins élevées pour les VE que pour les autres types de carburants. Bref, tout montre aujourd’hui l’inverse de ce que prétend cette (pourtant persistante) fake news!
Que vérifie-t-on lors de l’entretien d’un véhicule électrique?
Le système de recharge et les équipements électroniques et électriques du circuit, évidemment. Le filtre à air, les amortisseurs, les plaquettes de frein, la direction, ainsi que les pneus, qui s’usent un peu plus vite que sur les voitures thermiques. Lors de cet entretien, ils subiront une permutation pour éviter une usure trop rapide. Et n’oublions pas la batterie, que les constructeurs recommandent de faire vérifier tous les ans, quand bien même vous n’aurez très probablement jamais à la changer. Et pour cause: elle peut durer plusieurs dizaines d’années!
Tous les garages (ou presque) peuvent assurer l’entretien d’un V.E.
Vient alors la deuxième partie de cette fake news: l’entretien d’une voiture électrique étant compliquée, ne pourrait s’effectuer que dans des centres spécialisés. Aux premiers temps de la mobilité électrique, parce que la technologie était nouvelle, il était en effet nécessaire de passer par des mécaniciens dûment formés à l’électrique. C’est toujours le cas, bien entendu. Sauf que le temps a passé et que les professionnels se sont tous ou presque formés à cela.
Extrêmement rares sont donc ceux qui n’interviennent pas aujourd’hui sur les véhicules électriques. Y compris dans les centres d’interventions rapides qui, bien souvent, proposent des offres spécifiques aux V.E. comme ce peut être le cas chez Norauto, Feu Vert ou Midas pour ne citer que ceux-là. Certes, «les problèmes de batterie ou de système de charge nécessiteront l’intervention d’un spécialiste des V.E., mais les données actuellement disponibles montrent que les pannes de batterie sont rares.», conclut FFAUVE.