Depuis cette année, les voitures électriques sans permis (comme l’ensemble des quadricycles légers) doivent se soumettre à un contrôle technique obligatoire. Mais quels points vérifier à cette occasion? Et que doit-on préparer pour éviter une contre-visite?
De plus en plus utilisées, les voitures sans permis doivent depuis janvier 2024 effectuer obligatoirement un contrôle technique. Afin de couvrir progressivement l’ensemble du parc concerné, la réglementation a fixé des échéances. Ainsi, les véhicules mis en circulation avant le 15 avril 2017 devaient se soumettre au contrôle technique avant le 14 août dernier (ou jusqu’au 31 décembre, selon les cas). Ceux mis sur le marché entre le 15 avril 2017 et le 31 décembre 2019 seront concernés en 2025. Pour ceux immatriculés en 2020 et 2021, ce sera en 2026. Enfin, les véhicules sans permis immatriculés depuis le 1er janvier 2022 devront se soumettre au contrôle cinq ans après leur première immatriculation, puis tous les deux ans.
Que devez-vous vérifier avant de passer le contrôle technique de votre voiture électrique sans permis?
Afin d’optimiser vos chances et vous éviter les frais d’une contre-visite, plusieurs points sont à vérifier avant la prise de votre rendez-vous. Ils vous permettront d’entreprendre les réparations nécessaires, le cas échéant.
- Les freins. C’est, bien entendu, l’un des points essentiels du contrôle technique. Testez le freinage de votre véhicule afin d’écarter toute éventuelle anomalie. Assurez-vous que les plaquettes de frein ne sont pas usées et que le liquide de frein est à niveau..
- Les pneus. Des pneus usés, trop ou pas assez gonflés, et c’est votre sécurité (comme celle des autres usagers de la route) qui s’en trouve menacée.
- L’éclairage et la signalisation. Un simple feu qui ne fonctionne pas ou un clignotant défaillant pourrait vous obliger à une contre-visite. Vérifiez-les un à un. Et remplacez les ampoules défectueuses, si nécessaire.
Quels sont les autres points vérifiés lors du contrôle technique?
Si les vérifications sont légèrement différentes que lors du contrôle technique d’une voiture «classique», plusieurs postes appellent néanmoins à la même vigilance. Pour des raisons évidentes de sécurité!
- La direction et la suspension: Le contrôleur s’assurera que les amortisseurs et les suspensions du véhicule soient en bon état. Pour mieux les détecter avant un passage au contrôle technique, sachez que des bruits de claquement ou des vibrations anormales peuvent signifier un problème. Certaines pièces seraient alors à changer. Quant à la direction, elle doit évidemment être fluide.
- Le châssis et la carrosserie: Comme sur une voiture thermique, toute corrosion ou dommage peut entraîner un refus de validation lors du contrôle technique. Un conseil: réparez les parties endommagées (cabossées, voire même rouillées!)
- Les équipements de sécurité: Si vos ceintures de sécurité sont abimées ou bloquées et qu’elles ne fonctionnent pas normalement, pas besoin de vous faire un dessin: vous allez évidemment tout droit vers un refus! Même chose pour les airbags, si votre voiture sans permis en est pourvue. Surveillez également l’usure des essuie-glace. Et évidemment vos rétroviseurs.
Offrez-vous une pré-visite!
Nombreux sont les professionnels qui proposent des prestations pré-contrôle technique. Si cela représente un coût certain, ce peut surtout être l’occasion de faire de sérieuses economies. Les éventuels problèmes seront alors identifiés et réparés sans que vous soyez contraint à un contre-visite.