En amont du Mondial de l’Automobile qui se tient du 14 au 20 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, l’institut de sondage Yougov a publié une enquête consacrée aux constructeurs préférés des français. Côté français, les nouvelles sont plutôt bonnes!
«Quelles entreprises automobiles aimez-vous le plus?», «Vers laquelle orienterez-vous votre future acquisition?»… Voilà les deux questions qui ont été posées fin juillet à un panel représentatif de la population française par l’institut britannique Yougov. Pour établir son classement, le sondeur a fait la moyenne des scores obtenus sur seize indicateurs, notamment sur l’impression globale donnée par les constructeurs, la qualité estimée de la marque, et l’envie ou non de la recommander. Sans le moindre doute, les résultats rassureront les plus chauvins d’entre nous puisque les principaux constructeurs hexagonaux sont présents dans ce Top 10. Mieux, l’un d’entre eux supplante tous les autres, suscitant même une quasi unanimité…
Peugeot, Audi et Mercedez-Benz, chouchous des Français
Pour les Français, les bolides de Ferrari font certes rêver depuis des générations. Pour autant, ils placent la légendaire firme italienne à la dizième place seulement. Même surprenante «contreperformance» pour les luxueuses Porsche qui n’arrivent qu’à la huitième place, dépassant de peu la dernière marque française présente dans ce Top 10, à savoir Citroën. Porsche est dépassé par Renault septième . La marque au losange est quasi ex-aequo avec Toyota qui le surpasse de peu en Top 6. Place ensuite aux Allemandes, avec BMW à la cinquième place, précédé de peu par Volkswagen et Mercedes-Benz que Yougove place respectivement Top 4 et Top 3 avec un score pourtant identique. Mais après la médaille de bronze de Mercedes, qui peut bien avoir remporté l’argent?… Audi. Quant à la médaille d’or, est sacré constructeur préféré des Français… Peugeot, évidemment!
Des opinions différentes selon les générations
Toutefois, ce classement se trouve sensiblement modifié selon le genre et l’âge des personnes interrogées. Par exemple, les femmes ne sont guère impressionnées par Ferrari et lui préfère Ford qu’elles placent au même rang, dixième. Et si Peugeot fait l’unanimité des deux sexes, pour compléter le podium les hommes favorisent Mercedez-Benz et Audi quand les femmes choissent plutôt Volkswagen et (elles aussi) Audi. Mais les vraies grandes différences surgissent surtout (et sans la moindre surprise) dans le clivage des générations. Ainsi, les boomers sont de loin les plus chauvins, offrant la première place à Peugeot, la deuxième à Renault, la cinquième à Citroën.
Pour autant, ce plébiscite des constructeurs français s’affaiblit au fur et à mesure que l’on… rajeunit! Pour preuve, la GenX (1965-1980) a choisi le podium présenté plus haut, dans la parfaite moyenne des Français: Peugeot, Audi et Volkswagen. Les Millenial (1981-1996), eux, ont choisit un ordre différent: Audi, puis Volkswagen quand Peugeot arrive troisième. Et à Renault (absent de leur Top), ils ont préféré Ford. Enfin, la GenZ (1997-2006) a élu BMW, puis Audi et Mercedes-Benz, sortant cette fois Citroën de son Top 10 pour lui préférer Ford, là encore.
Les intentions d’achat sont un peu différentes
Mais qu’en est-il de l’avis des Français qui envisagent d’acheter un nouveau véhicule dans les douze mois qui viennent. Ils sont 29% à se dire dans ce cas. Et là, étrangement, les avis sont assez différents! Tout d’abord, 68% comptent privilégier l’occasion quand 32% préfèreront un véhicule neuf. La motorisation qu’ils envisagent? Sur ce point, la mauvaise nouvelle est flagrante. Elle montre le chemin à parcourir pour lever les freins à l’adoption de véhicules électriques. Et pour cause: entre essence et diesel, 63% disent souhaiter acheter une voiture thermique, 26% lui préfèreraient un modèle hybride, et «seulement» 18% une voiture électrique. Un mauvais score à relativiser cependant, puisqu’il représente plus ou moins la part de marché actuelle du V.E. en France.
Peugeot, Renault et Citroën dans le Top 5 des marques les plus désirées
Bref, dans les intentions d’achat les constructeurs français occupent là encore de belles places. Peugeot se pose une nouvelle fois en leader, suivi cette fois par Renault. Puis par Audi qui conserve sa place sur le podium, confirmant décidement son excellente image auprès des Français. Quant à Toyota, elle est Top 4, suivie par Citroën. A noter l’entrée dans ce classement 2024 de Dacia à la dizième place. Et la chute de BMW et de Mercedes-Benz respectivement Top 7 et Top 8 des constructeurs préférés des français.
Audi, Tesla, Citroën et Toyota suscitent l’envie des futurs acquéreurs
Enfin, Yougov s’est aussi intéressé aux marques dont les intentions d’achat ont le plus progressé entre 2023 et 2024. Comprenez leur côte d’amour, en quelque sorte. Et cette fois le résultat est un bon signal pour l’électrique puisque c’est Tesla qui arrive en tête (16,6% contre 10% en 2023), suivi l’omniprésent Audi qui devient par ailleurs la marque la plus enviée par les futurs acheteurs: 26,8% contre 21,6% l’an dernier. Citroën n’a pas du tout à rougir: à quasi égalité avec Toyota, la marque fait envie à 23,8% des futurs acheteurs (19,7% en 2023). A noter aussi que Cupra double son score: 7,5% cette année, 3,8% l’an dernier.