Début 2024, l’Avere-France, l’AFOR et Enedis créaient leur baromètre sur les bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété. La deuxième édition (qui s’intéresse donc au deuxième trimestre) a été publiée récemment. Bonne nouvelle: tous les signaux sont au vert!
Est-il encore nécessaire de présenter Enedis? Cette entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité emploie aujourd’hui 40 000 personnes et compte quelques 38,8 millions de clients. Créée en 1978, l’Avere-France est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique dans l’hexagone. Quant à l’AFOR, créée en 2021 par les pionniers de la recharge en copropriété (Borne Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre et Zeplug), elle œuvre pour promouvoir et développer la filière avec les différents acteurs de l’écosystème. Elle opère également 27 000 copropriétés, soit plus d’1,5 millions de foyers.
Ces trois acteurs qui font largement référence publient conjointement, depuis le début 2024, un Baromètre des infrastructures des recharge en résidentiel collectif qui dresse un état des lieux chaque trimestre. Récemment dévoilé, celui consacré au deuxième trimestre vient confirmer la tendance: de plus en plus nombreuses sont les copropriétés à disposer de leurs solutions de recharge électrique. Ou à en prévoir une.
L’équipement des parkings résidentiels est un enjeu majeur
Si l’Avere France, l’AFOR et Enedis ont souhaité réaliser ce baromètre trimestriel, c’est bien entendu face aux enjeux que représente la recharge électrique en co-propriété, en terme de transition écologique et, plus spécifiquement, de mobilité durable. Un Français sur deux vit aujourd’hui en résidence collective et (selon une enquête Enedis BVA réalisée en 2023) dans 83 % des cas, la recharge électrique s’effectue à domicile. «L’équipement des parkings du résidentiel collectif pour la recharge est donc un enjeu majeur. L’objectif du baromètre est de fournir des indicateurs fiables pour suivre le déploiement des points de recharge et le raccordement au réseau de distribution dans le contexte de forte massification de la mobilité électrique.», expliquent les auteurs de ce Baromètre, qui regroupe bailleurs sociaux, bailleurs privés et copropriétés, neuves et existantes, disposant d’un parking.
Bon à savoir: Selon des chiffres communiqués par CEREMA, le nombre de résidences existantes disposant d’un parking de cinq places est estimé à 247 000, celui des immeubles neufs disposant d’un parking à 22 000.
10% de points de recharges supplémentaires en trois mois
Ce que dit ce Baromêtre trimestriel sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques en résidentiel collectif? Comme on l’a dit plus haut, une conclusion s’impose: le déploiement se confirme, voire s’accélère. A la clé, trois chiffres essentiels sont à retenir:
17 603: Le nombre de points de recharge installés dans le résidentiel collectif en France au deuxième trimestre 2024. Au premier trimestre, on en comptait 15 996. Soit une augmentation notable de 10,05%.
30 512: Le nombre d’immeubles qui ont validé le déploiement d’une infrastructure collective au deuxième trimestre 2024. Au premier trimestre, ils étaient 28 673. Soit une augmentation de 6,41%.
9 193: Le nombre d’immeubles déjà équipés d’une infrastructure collective au deuxième trimestre 2024. Au premier trimestre on en comptait 8 383. Soit une progression en seulement trois mois de 9,66%.