Le plus fréquenté des salons internationaux réunit en moyenne plus d’un million de visiteurs tous les deux ans. Et s’il est aussi l’un des plus anciens, il doit rivaliser avec quelques autres grands salons automobiles un peu partout dans le monde. Voici les principaux.
L’IAA de Francfort
L’Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) de Francfort est organisé lui aussi tous les deux ans, en alternance avec le salon parisien. En terme de superficie, il est de loin le plus grand des salons européens avec une surface d’exposition d’environ 235 000 m2, quand le Mondial de l’auto 2024 s’étendra sur une surface doublée à l’occasion de sa 90ème édition: 70 000 m2 en intérieur, 15 000 m2 en extérieur. Comme tous les autres événements du genre, le salon de Francfort a subi une chute de sa fréquentation depuis 2019, mais il recevait jusque là environ 900 000 aficionados ou curieux. Bien entendu, les grandes marques allemandes y sont à l’honneur, BMW, Mercedes ou encore Audi bénéficiant même d’un hall entier pour y exposer leurs derniers modèles.
Le North American International Motor Show de Detroit
Quoi de plus attendu qu’un grand salon dans la capitale mondiale de l’automobile? Ici, dans le Michigan, l’industrie automobile fut longtemps florissante. Et le siège des fameux «Big Three»: General Motors, Ford et Chrysler. Depuis 1907, le North American International Motor Show de Detroit accueille donc, chaque année en septembre, toute l’industrie automobile internationale sur une surface de 94 000 m2. Cette manifestation (qui accueille en moyenne plus de 800 000 visiteurs) n’aura toutefois pas eu d’édition cette année, les organisateurs ayant décidé de la reporter à janvier 2025. Et ce sera sans Stellantis qui préfère privilégier le salon canadien de Toronto organisé en février.
Le Chicago Auto Show
Le salon de Chicago se veut le plus grand d’Amérique du Nord. Il est en tout cas le plus ancien. Créé en 1901, il est organisé chaque année en février ou en mars. Environ 1 000 véhicules y sont exposés en des stands souvent particulièrement créatifs, voire avant-gardistes. L’édition 2025 se déroulera du 8 au 17 février 2025.
Le Los Angeles Auto Show
Depuis 1907, au célèbre Convention center de Los Angeles où se tiennent les Oscars, 900 000 visiteurs viennent visiter le Los Angeles Auto Show. Un gigantesque salon qui s’étend sur plusieurs halls d’exposition. Son autre spécificité? Son orientation durable qui incite les différents constructeurs à privilégier le salon californien pour présenter leurs plus grandes innovations. La prochaine édition se tiendra du 22 novembre au 1er décembre.
L’Auto China Show de Pékin
Depuis 1990, tous les deux ans en avril, le Beijing International Automotive Exhibition (le salon de l’auto de Pékin, autrement appelé Auto China Show) montre toute la puissance et la démesure du secteur automobile chinois. En avril 2024, sur 220 000 m2, plus de 1 500 exposants, 120 nouveaux modèles et 278 voitures à énergies nouvelles présentés aux quelques 900 000 visiteurs y ont participé.
L’Auto Shanghai
Comme en Europe où on propose les salons de Paris et de Francfort en alternance, le salon de Shangaï s’organise tous les deux ans en alternance avec celui de Pékin. Créé en 1985, il est le plus ancien salon auto chinois. C’est aussi le plus stratégique aux yeux des différents constructeurs internationaux. Ceux-là entendent bien se faire remarquer (ou confirmer leur présence) sur le marché chinois. En 2023, un million de visiteurs y ont été reçus. Et plus de 1 000 exposants ont participé à l’événement.
Et le Salon International de l’Auto et Accessoires de Genève?
Depuis sa création en 1905, ce prestigieux salon faisait partie des rendez-vous internationaux incontournables. Un salon très haut de gamme où se succédaient de nombreux concept cars et autres supercars. Et s’il réunissait annuellement plus de 700 000 visiteurs, il ne fêtera jamais ses 120 ans. Du moins pas à Genève puisque, face à une édition 2024 particulièrement décevante (qui succédait pourtant à des annulations en série), les organisateurs ont annoncé au printemps dernier la fin de la manifestation, faisant alors leurs adieux à la Suisse. Mais le Salon de Genève devrait prendre une nouvelle forme et un nouveau nom dès novembre 2025, en élisant domicile au Quatar!